Bureau
Présentation
L'AS dispose d'un site https://www.as-isae-supaero.com/ sur lequel vous pourrez trouver un maximum d'informations.
Objet social de l’AS ISAE-SUPAERO
Extrait des statuts de l’association :
« L’Association Sportive de l’ISAE-SUPAERO a pour but de favoriser et d’organiser les pratiques sportives pour les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, à l’exclusion des enseignements de sport figurant au programme d’enseignement de l’ISAE-SUPAERO. L’association permet aux étudiants non-inscrits à l’ISAE-SUPAERO et logeant sur le campus d’utiliser les infrastructures sportives en bénéficiant des garanties d’assurance et de responsabilité civile de l’association, sans pour autant bénéficier de l’intégralité des activités proposées par l’association. »
Les moyens d’action de l’AS ISAE-SUPAERO
Pour réaliser son objet social, l’AS ISAE-SUPAERO reçoit une subvention de l’ISAE-SUPAERO, qui constitue la majorité de ses produits, et collecte différents autres fonds, notamment les cotisations des adhérents.
Pour favoriser l’accès au sport à ses adhérents, le principal moyen d’action de l’association est de les aider financièrement en remboursant une partie des sommes versées pour la pratique de l’activité ou pour le déplacement nécessaire à l’activité. C’est ceci qui est appelé « remboursement » dans le reste du règlement intérieur.
L’AS ISAE-SUPAERO organise aussi les pratiques sportives pour ses adhérents. Cette organisation se repose notamment sur un fonctionnement en « sections sportives » présidées par des adhérents.
Adhésion à l’association
Sauf cas particuliers énoncés ci-après, il faut être titulaire de la carte d’étudiant de l’ISAE-SUPAERO pour adhérer à l’AS ISAE-SUPAERO.
Dans le cas des doctorants et des étudiants du cursus CNAM, des dispositions particulières s’appliquent sur les pratiques sportives éligibles au remboursement de l’AS ISAE-SUPAERO.
Dans le cas des étudiants non-inscrits à l’ISAE-SUPAERO mais disposant d’un logement sur le campus de l’ISAE-SUPAERO des dispositions particulières s’appliquent pour le montant de la cotisation, sur la durée de l’adhésion et sur les pratiques sportives éligibles au remboursement de l’AS ISAE-SUPAERO.
A titre informatif, il existe une association sportive pour les personnels de l’ISAE-SUPAERO. Les doctorants ont le choix de d’adhérer à l’une ou à l’autre, voire aux deux associations.
Pour adhérer à l’association, il faut se munir de :
- la carte étudiante (ou un justificatif pour les cas particuliers)
- le certificat médical imprimé datant de moins d’un an (disponible sur le site internet : https://www.as-isae-supaero.com/inscription-a-l-as)
Dans le cas d’une ré-adhésion un nouveau certificat n’est pas nécessaire, celui donné précédemment pouvant être renouvelé. Il suffit à l’adhérent de signer un formulaire remis lors de son inscription.
- la charte signée (disponible sur la même page internet que le certificat médical ou aux permanences de l’AS)
- un moyen de paiement (liquide, chèque à l’ordre de “AS ISAE-SUPAERO”, ou par lydia). L'adhésion à l'AS coûte 40 euros pour l'année scolaire.
Pour avoir accès à la salle de musculation :
- être adhérent à l’association sportive
- se munir du formulaire d’inscription à la salle de musculation (disponible sur le site internet : https://www.as-isae-supaero.com/inscription-a-l-as)
- se munir d’un moyen de paiement (liquide, chèque à l’ordre de AS ISAE-SUPAERO, ou Lydia). L'adhésion à la salle de musculation (en plus de celle de l'AS) coûte 20 euros supplémentaires. Un seul paiement peut être effectué pour l’adhésion à l’AS et l’inscription à la salle de musculation.
Le montant de la cotisation est fixé par le conseil d’administration, avec une majoration éventuelle pour avoir l’accès à certaines infrastructures (ces montants sont donnés en annexe pour l’année scolaire en cours). Pour certaines disciplines, il peut en plus être demandé de souscrire à une licence sportive (FFSU, FFESSM, FFME, …) qui devra être réglée par chèque.
Pour obtenir une license FFSU:
- être adhérent à l’association sportive
- se munir d’un certificat médical de moins de 3 mois, celui fourni lors de l’inscription à l’association sportive convient s’il respecte ce délai
- remplir le formulaire de demande FFSU lors d’une permanence
- donner un chèque d’un montant de 35 euros à l’ordre de l’AS ISAE-SUPAERO
L’adhésion à l’AS ISAE-SUPAERO est valable pour l’année scolaire en cours au moment de l’adhésion, et elle doit donc être renouvelée à chaque début d’année scolaire.
Dans le cas particulier des élèves en dernière année du cursus ingénieur, la cotisation est valable jusqu’au jour de la remise de leur diplôme. Les derniers remboursements devront être effectués avant le 31 décembre.
Les adhérents de l’AS ISAE-SUPAERO s’engagent à respecter strictement les dispositions prévues par les statuts de l’association, le présent règlement et la charte de l’AS ISAE-SUPAERO (en annexe) ; notamment :
- Être à jour de sa cotisation pour pratiquer une activité sportive dans le cadre de l’association
- Anticiper ses démarches vis-à-vis de l’association (remboursements, déplacements, compétitions, inscription des voitures, etc.)
- Respecter les règles relatives aux remboursements (cumul des sports, délais, plafonds, etc.)
- Avoir une attitude responsable envers les autres adhérents de l’association et avec les clubs extérieurs avec lesquels l’AS ISAE-SUPAERO a signé une convention.
En cas de manquement à ses obligations, l’adhérent s’expose à une sanction, prononcée par le conseil d’administration, qui peut être :
- Un avertissement ou rappel au règlement
- L’annulation d’un remboursement, si celui-ci est l’objet du manquement
- La radiation, entraînant la perte de la qualité de membre sans contrepartie possible. Un recours est possible devant l’Assemblée Générale, comme le prévoient les statuts de l’association.